Printemps: frontière italo-suisse

Sur le module du printemps, une rivière presque à sec forme la frontière entre la Suisse et l'Italie. Trois voies de chemin de fer et une route traversent la rivière sur un pont en maçonnerie. De la ligne principale, une petite ligne secondaire se détache et disparaît dans un tunnel. A l'avant-plan du module, une ligne à grande vitesse est en construction.

Le pont sur la frontière. Dans le lit de la rivière presque à sec, les cavaliers font boire leurs chevaux. Am 4/4 avec train de chantier sur la ligne à grande vitesse (LGV)... ... un automatisme permet au train de faire un va et vient sur la ligne. Pendant ce temps une rame RAm TEE passe sur la voie principale.
Un train marchandise "minimal", Ee 3/3 et Sputnik la où la ligne secondaire quitte la ligne principale Les travaux ne sont pas encore finis et il y a déjà des tags ! Détail du petit jardin entre les deux voies.
Encore une vue du train de chantier qui passe à côté d'une grue. Re 4/4 II TEE avec un train de voitures Eurofirma entre la Suisse et l'Italie, un train qu'on pouvait souvent voir entre Genève et Milan par exemple. Chute d'eau vertigineuse (avec le son de l'eau qui coule !) et petite passerelle.
Le même Eurocity que précédemment juste avant d'entrer en Suisse. Une vue de détail: la route des vacances encombrées (peut-être le week-end de l'Ascension, ou celui de Pentecôte) et les vendeurs au bord de la route qui en profitent... pas de doute, on est en Italie. Modules internationaux ? Ici à la frontière on voit bien les drapeaux suisses et italiens, la caténaire encore italienne mais les panneaux interdiction de traverser déjà suisses...
Au dessus-de la voie, les clients du restaurant apprécient la fraicheur de l'ombre et le bruit de la cascade. Vue du chantier de la ligne à grande vitesse avec la statue de Sainte-Barbe sur le tunnel, comme il se doit. Train international avec Re 4/4 IV à la frontière.
 
 
  Tunnel de la LGV. L'ouverture est pour bientôt !  


Sommaire des modules

Eté- Automne - Hiver