Serrieres

Restes de chemin de fer industiel dans le vallon de la Serrières
DSCF0703  Il y avait deux funiculaires dans le vallon de la Serrières. Le premier dit "Suchard" reliait la gare au fond du vallon le long du viaduc. Il n'en reste aucun trace. Il permettait de descendre des wagonnets Decauville (voie de 60cm) à un premier niveau situé environ à la hauteur du toit inférieur de la maison sous le pont, de même que tout au fond du vallon.
1 Il y avait deux funiculaires dans le vallon de la Serrières. Le premier dit "Suchard" reliait la gare au fond du vallon le long du viaduc. Il n'en reste aucun trace. Il permettait de descendre des wagonnets Decauville (voie de 60cm) à un premier niveau situé environ à la hauteur du toit inférieur de la maison sous le pont, de même que tout au fond du vallon.
DSCF0704  Le deuxième funiculaire était au fond du vallon et permettait à la papéterie Borel de remonter ses marchandises jusqu'au niveau de la gare des Deurres.
2 Le deuxième funiculaire était au fond du vallon et permettait à la papéterie Borel de remonter ses marchandises jusqu'au niveau de la gare des Deurres.
DSCF0706  En plus du funiculaire, la papéterie Borel disposait d'un pan incliné qui permettait de faire descendre le bois directement dans la rivière au niveau de sa source
3 En plus du funiculaire, la papéterie Borel disposait d'un pan incliné qui permettait de faire descendre le bois directement dans la rivière au niveau de sa source
DSCF0705  La source de la Serrières, où était reçu le bois qui glissait le long du pan incliné.
4 La source de la Serrières, où était reçu le bois qui glissait le long du pan incliné.
DSCF0707  Rail Decauville dans la chaussée au fond du vallon
5 Rail Decauville dans la chaussée au fond du vallon
DSCF0708  Au fur et à mesure des rénovations, les rails disparaissent
6 Au fur et à mesure des rénovations, les rails disparaissent
DSCF0709  On trouve encore des restes de rails qui desservaient des usines et entrepôts. Ici au pied de l'ancien bâtiment Suchard avec la tourelle rouge.
7 On trouve encore des restes de rails qui desservaient des usines et entrepôts. Ici au pied de l'ancien bâtiment Suchard avec la tourelle rouge.
DSCF0711  Sous la végétation, on devine encore quelques restes des rails du réseau Decauville supérieur, desservi par l'arrêt intermédiaire du funiculaire. On est ici le long du chemin des amandiers.
8 Sous la végétation, on devine encore quelques restes des rails du réseau Decauville supérieur, desservi par l'arrêt intermédiaire du funiculaire. On est ici le long du chemin des amandiers.