Vapeur
Val-de-
Travers

Cliquez ici pour accéder au site officiel du VVT

Toutes les photos ont été prises le dimanche 15 août 1999

Le VVT, c'est une association de passionnés qui font circuler des trains à vapeur sur l'infrastructure du chemin de fer du Val-de-Travers (RVT).
Le RVT est une compagnie privée circulant entre Travers et Buttes (mais ses trains descendent aussi jusqu'à Neuchâtel et réciproquement, les trains CFF circulent aussi sur ses voies). Autrefois, une antenne reliait St-Sulpice depuis la gare de Fleurier. Elle est maintenant désaffectée et c'est en gare de St-Sulpice que le VVT a installé ses dépôts/ateliers.

040 TKp "Slask" d'origine polonaise en gare de Neuchâtel

Le VVT possède actuellement 8 locomotives à vapeur dont la plus petite à 2 essieux et la plus grande une BR 52 d'origine allemande.
Le VVT circule certains week-end d'été entre St-Sulpice et Travers et parfois aussi jusqu'à Neuchâtel par la ligne des gorges de l'Areuse et Pontarlier par Les Verrières.

Le train Neuchâtel-Pontarlier tracté par la 040 TKp "Slask" peu après Bôle.

Le jour où ont été prises ces photos, les trains à vapeur circulaient jusqu'à Neuchâtel, avec arrêts à Auvernier, Champ-du-Moulin, Noiraigue, Travers, ... (suite vers la photo suivante).

Panache de vapeur et de fumée au départ de Champ-du-Moulin, dans les gorges de l'Areuse.

Depuis Travers, le train continuera sur Pontarlier par les Verrières, (après avoir fait le plain d'eau). Un autre train à vapeur assure la correspondance pour St-Sulpice.

Croisement en gare de Travers: la 040 qui vient d'arriver est saluée par le RABe EC (surnommé la souris), déjà reléguée au rang de souvenir... hélas.

Entrée en gare de Travers du train qui assure la correspondance sur St-Sulpice. Il est tracté par la E 3/3 Tigerli (appartenant anciennement aux CFF, puis aux services industriels de Genève où elle était utilisée pour tracter le charbon entre la gare de Vernier-Meyrin et l'usine à gaz), datant de 1911.

Les deux trains partiront simultanément de Travers, une aubaine pour les photographes; je ne peux malheureusement pas présenter de telle photo, puisque j'étais dans le train...

... mais on a quand même la chance de pouvoir prendre de belles photos.

Vu depuis le train pour St-Sulpice, le train pour Pontarlier qui entame la dure montée vers Les Verrières.


Et voilà un tracteur "Köf II" qui assure les manoeuvres au dépôt de St-Sulpice.

Gare de Travers, dimanche après-midi 15 août 19..

2ème partie: matériel roulant du Classic Rail à Saint-Sulpice

Troisième volet: promenade dominicale

Retour à la page des trains privés