Chemin de fer des Rochers de Naye

Lien vers le site officiel

Voir aussi le reportage de Pentecôte 2007 aux Rochers de Naye.

Le Chemin de fer des Rochers de Naye relie la célèbre ville de Montreux (395m) à ce magnifique balcon qui surplombe le Lac Léman, les Rochers de Naye (2042m). Du terminus du train, un tunnel conduit le promeneur à un restaurant panoramique à l'intérieur de la montagne!

Une rame moderne double vient de quitter la station supérieure

Le Chemin de fer des Rochers de Naye (Montreux-Glion-Rochers de Naye - MTGN) est aujourd'hui une ligne des MVR (transports Montreux-Vevey Riviera), mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. Le MTGN est en fait la réunion de deux compagnies, le Glion-Les Rochers de Naye (GN) et le Montreux-Glion (MGl).

Ouvert à l'exploitation en 1892, le GN a été construit pour amener les curistes de Glion sur la montagne. A l'époque, Glion n'était atteignable que par un funiculaire montant de puis Territet, le Territet-Glion (TG), toujours en fonction et aujourd'hui intégré au groupe MOB. Le MGl, quant à lui, circule depuis 1909.

Une automotrice Beh 2/4 un peu plus ancienne à la station supérieure

Quelques informations techniques: 10,3 km, déclivité maximale de 220%o, exploitation électique, courant continu 850 volts, écartement 800mm, crémaillère de type Abt.

Comme sur la ligne du Pilate, les jours, d'affluence, les rames se suivent.

La gare de Montreux est très particulière à plusieurs titres: trois écartements s'y côtoient (CFF 1435mm, MOB 1000mm et MTGN 800mm), mais en plus, le départ du MTGN est dans un hôtel! En effet, lors de la construction de la ligne, la compagnie Jura-Simplon, propriétaire de la gare de Montreux, ne voulait pas laisser les constructeurs du Montreux-Glion utiliser ses infrastructures. Les promoteurs ont donc acheté l'Hôtel Terminus, à côté de la gare, ils ont détruit cet hôtel, pour le reconstruire en y incorporant la gare du MGl.

L'automotrice Beh 4/8 302 qui porte le nom de Veytaux, en gare de Montreux.

Source : Les Chemins de fer privés suisses, Vol. I, Editions Avanti, 1978

Retour à la page des trains privés


Page principale, Modélisme, Trains réels, Peinture, Email