La technique et les normes

Pour commencer, quelques chiffres:

Echelle: N, 1:160
Longueur du réseau: 14 mètres
Largeur: 80 cm dont 40 visibles
Longueur du trajet visible: environ 13 mètres soit plus de deux kilomètres réels
Une trentaine d'aiguillages dans la partie visible
4 gares cachées permettant permettant de remiser près de 30 trains

... et un nombre d'heures de travail incalculable mais pour un résultat qui en vaut la peine.

Menuiserie et connexion mécanique

Les modules sont en contre-plaqué de 12mm. Au fond des modules, la hauteur totale est de 50 cm, ce qui permet de peindre un arrière-plan et de cacher les gares d'échange à l'arrière des modules.

Les modules sont liés entre eux par des boulons à serrage rapide, permettant un montage rapide. Ils sont posés sur des pieds tubulaires fixés sur des plots de bois. Ici le plan des extrémités.

Normes électriques:

Le réseau modulaire des quatre saisons est analogique. Pas de digital ne signifie pourtant pas absence d'électronique. Le courant traction est régulé par deux régulateurs électroniques ACEMO permettants un réglage souple et précis de la vitesse. De plus, sur chaque voie, un module de nettoyage des voies électronique HF-1 de la firme Gaugemaster assure un nettoyage permanent des voies et une circulation sans à-coups.

Le courant traction ainsi que les courants supplémentaires sont disponibles sur tous les modules grâce à une série de câbles et des connexions informatiques SUB à 15 pôles. Le poste de commande peut être branché sur chaque module grâce à des fiches SUB à 9 pôles.

La voie et le profil

Les deux voies, avec une entre-axe de 26.5mm, sont situées au milieux des modules sur un chemin de roulement situé à une hauteur de 27.2cm au-dessus du bas des modules. Elles sont soudées aux extrémités de chaque module sur des plaquettes électroniques vissées sur le chemin de roulement (voie image). Cette méthode permet d'avoir toujours le même positionnement des voies sans utiliser des éclisses.



[Retour à la page principale]