Des arbres en miniature

A moins de reproduire un morceau d'Australie ou de l'Ouest américain, ou en core une zone industrielle, il est presque certain qu'il y aura des arbres sur votre maquette! Et pour être réaliste, la moindre petite forêt nécessite déjà beaucoup d'arbres... Pour vous en convaincre, il suffit d'aller vous promener un peu.

Vous pouvez bien sûr acheter des arbres produits par les grands distributeurs de produit de décor tels Faller, Noch ou Heki par exemple. Malheureusement, souvent il y a la gamme de produits bon marché mais qui est loin d'être réaliste et la gamme réaliste qui est souvent loin d'être bon marché. Mais avec un petit peu d'habileté manuelle, on peut faire des très beaux arbres à base de produits simples.

Sur cette page, je vous montre comment nous avons faits pour les minimodules des enfants. Nous avons commencé par une promenade en forêt au cours de laquelle nous avons récolté des petites branches bien ramifiées et de la mousse. 

Mais quelques images pour expliquer le tout vaudront bien mieux qu'un long discours...

branches ramifiées
Notre récolte de branches...Voici une branche qui fera un très bon arbre à l'échelle N: 7 à 8 cm de haut et de belles ramifications.

En une petite promenade d'un dimanche après-midi nous en avons ramené un bon paquet comme le montre l'image de droite!

Idéalement les branches doivent être déjà sèches, ce qui évite de mauvaises suprises, ou bien il faut les laisser sécher. Mais en principe, il y a assez peu de mauvaises surprises avec les matériaux naturels, surtout si on prend soi de les laisser reposer à l'intérieur un jour ou deux avant de les utiliser.

Pour reproduire des arbres assez tordus, des racines peuvent aussi faire l'affaire, mais il faut bien les laver, ou si vous habitez en région méditerranéenne, le thym fournit un excellent matériau de base.

Mousse de forêtNous avons aussi récolté de la mousse.

La mousse, c'est un peu plus délicat que les branches. Il faut vraiment prendre garde à ce qu'elle soit bien sèche. Pour se faire, il faut déjà éviter de choisir un jour après une longue période de pluie pour la récolte...

Ensuite, il y a différentes formes de mousses dans nos forêts. Celle que nous avons prise pour nos arbres est très ramifiée et aérée. D'autres mousses sont plutôt compactes et ne conviennent pas à l'usage que nous allons en faire.

Cette mousse servira à représenter toutes les petites branches de l'arbre et sera collée sur les branches ramifiées:

La mousse sur les branches

Zeechium

A la place de mousse de forêt, on peut aussi utiliser de l'écume de mer pour représneter les petites branches des arbres, voir des arbres entiers.

L'écume de mer (Teloxys Aristata) est une plante qu'il est paraît-il très facile de faire pousser et utiliser par de nombreux modélistes, mais aussi par les architectes et les fleuristes.

L'exemplaire que l'on voit sur l'illustration a déjà été teint. Il provient d'une boîte de la firme Heki. Malheureusement, acheter son écume de mer dans les magasins de modélisme est cher et sinon, ça n'est pas si facile d'en trouver...

Mais comme j'ai reçu quelques graines, je viens d'essayer de cultiver ma propre écume de mer pour les arbres de la prochaine saison de modélisme!

La firme Woodland scenic propose même des branches d'écume de mer déjà recouvertes de flocage sous le nom de Fine-leaf Foliage:

Ecume de mer avec flocage...

Ce qui nous amène tout naturellement à l'étape suivante... le flocage. Nous avons utilisé principalement trop type de flocage: sous forme de poudre (des marques Heki et Woodland Scenic, mais aussi, fait maison dans de la mousse passée au moulin à café et teinte), sous forme de paquets (foliage clump de Woodland scenic) et sous la forme de filets plus ou moins élastiques (on trouve ceci chez Heki et chez Woodland scenic). Pour le flocage en poudre il est recommandé d'utiliser de la colle en spray alors que pour les filets et les paquets, la colle blanche va très bien.

Ci dessous à gauche l'utilisation de la technique du flocage en poudre à gauche et en paquets à droite:

 

Les arbres

Voici une série d'arbres de notre fabrication avec les différentes techniques décrites ci-dessus.

Les arbres de gauche sont faits avec de la mousse de forêts sur des branches ramifiées et recouverte de flocage en poudre. (différents flocgaes pour différentes couleurs)

L'arbre du milieu est fait avec du flocage en paquets collé sur une autre plante ramifiée que l'on voit en arrière-plan et aussi ramassée au cours de promenades.

A droite, l'arbre du premier plan est fait avec de l'écume de mer et du flocage sur filet, celui du milieu avec de l'écume de mer déjà floquée de Woodland Scenic et celui du fond avec du flocage en paquets sur une branche ramifiée.

Et pour finir, voici une belle image du résultat:

Un arbre fini sur le module de transition sNs

Retour au coin du bricoleur

[Page principale][Modélisme][Réel][Peintures][Email]